• headertexte

  • headertexte2

Historique du Sauvetage

historique
Le sauvetage sportif
:

Il est né en Australie. Il est décrit comme un sport ludique et varié mais aussi une activité citoyenne qui peut être pratiquée par tous et à tout âge. Celui qui pratique ce sport devient autonome et responsable en milieu aquatique. Il saura nager, se sauver et sauver les autres.

Le sauvetage côtier sportif nous vient d’Australie où il est connu sous le nom de « Surf Life Saving ».

Son origine remonte à septembre 1902, Manly Beach. A cette époque se baigner à l’océan pendant la journée était un acte interdit et puni par la loi. Malgré cela des personnes comme William Gocher ont outrepassé cette loi et par leurs actions, ils ont ainsi forcé le gouvernement de l’époque à autoriser la baignade durant la journée. Petit à petit cette activité est devenue un passe temps national.

Cependant l’océan a très rapidement révélé ses dangers, et des petits groupes de bénévoles expérimentés se sont organisés afin de porter secours aux personnes. C’est le début des clubs de sauvetage côtier au sein desquels l’entraînement fût très vite considéré comme un sport. C’est en effet à partir de 1906 qu’on retrace les premières rencontres de sauveteurs à Bondi Beach (Sydney).

Comme les clubs grandissaient en taille et en nombre, la nécessité de créer un organisme ayant pour but de récolter des fonds ainsi que des aides des autorités locales est devenue une priorité. Le 18 octobre 1907 est formé la « New South Wales Surf Bathing Association », qui deviendra plus tard la « Surf Life Saving Association of Australia » pour devenir enfin en 1991″Surf Life Saving Australia », la fédération Australienne actuellement en place.

Cette fédération s’est développée au point de devenir une organisation unique et nécessaire dans le mode de vie Australien.

Début du sauvetage en France :

Bien que des compétitions en mer aient été organisées avant cette date, c’est en été 1990 qu’a lieu la première « Coupe de France de sauvetage côtier » à Lacanau, Hossegor et Biarritz. Ces épreuves, organisées par l’Association des Sauveteurs Professionnels de la Côte Aquitaine à l’occasion des étapes du circuit professionnel de surf, consistaient en un relais de 4 sauveteurs par équipe, chacun effectuant un course/nage/course avec des palmes.

sauveteurs_plage_2

A la suite d’une rencontre entre le sauveteur australien Adam Sambrook (Gold Coast) et Eric Petron en été 1992, un échange professionnel fût envisagé avec l’aide de Gilles Bouvier à La Jenny (Gironde). David Shields (Gold Coast) fût le premier australien à travailler en France en été 1993. Parallèlement à ce début d’échange*, Adam Sambrook et David Shields envoyèrent par conteneur du matériel qu’on avait encore jamais vu en France: 6 planches de sauvetage côtier, 1 kayak de sauvetage côtier et 6 bouées tubes arrivés à Bordeaux en septembre 1993.


australian-lifeguard

Dans le but d’essaimer le sauvetage sportif, l’A.S.P.C.A. fût dissoute en septembre 1993 pour donner naissance à plusieurs associations. Enfin, pour pouvoir participer au Championnat du Monde de 1994 et pour continuer à développer le sauvetage côtier sportif, ces associations s’affilièrent à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, seul organisme en France reconnu par l’ I.L.S. La France a donc été représentée aux épreuves de sauvetage côtier pour la première fois de son histoire en septembre 1994 lors du Championnats du Monde à Newquay (GB) et le premier Championnat de France officiel a eu lieu en été 1995 à Lacanau (1ère journée) et Hossegor (2ème journée).

La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) :

pitet-raymond
Créée en 1899 par Raymond Pitet, la FFSS est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique par le Ministère de l’Intérieur dans le cadre de la formation aux métiers du secourisme et par le Ministère des Sports pour la promotion et le développement du Sauvetage Sportif.

nouveau logo ffss

Elle développe partout où elle le peut les sentiments du devoir et l’éducation morale. Elle perfectionne les techniques et les engins de sauvetage. Elle organise de nombreuses épreuves. Elle prépare les bénévoles aux diplômes fédéraux et d’État sur tout le territoire national.

La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme compte :

  • 55 000 licenciés
  • 13 Ligues Régionales
  • 56 Comités Départementaux
  • Plus de 400 structures sur toute la France

Son but est triple :

  • Former des secouristes
  • Organiser des équipes de secours
  • Mettre en compétition sportive les sauveteurs nautiques et les secouristes.