• headertexte

  • headertexte2

Sauvetage Aquatique

Pour faire face aux risques réels que peut présenter la baignade, avec parfois des noyades ou des accidents tragiques, il existe plusieurs formations de sauveteurs aquatiques, occasionnels ou professionnels.

3

Qui peut surveiller les lieux de baignade ?

Le Brevet d’État d’Éducateur Sportif des Activités de la Natation (B.E.E.S.AN)

Depuis 1985, c’est le diplôme de référence pour enseigner la natation, mais toujours en dehors des heures de surveillance. Cette qualification est souvent connue par son ancienne appellation, le MNS (maître-nageur sauveteur).

Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (B.N.S.S.A)

Son titulaire a pour mission de surveiller et de secourir les baignades aménagées ouvertes au public. Il ne peut pas enseigner la natation.

Le Brevet de Surveillant de Baignade (B.S.B)

Il ne peut exercer que dans le cadre de séjours déclarés, dans les centres de vacances et de loisirs.

991071444

 

Le B.N.S.S.A 

Nous proposons une formation d’au moins 6 mois. Pour cela, il suffit de s’inscrire entre septembre et décembre.

Comment obtenir le B.N.S.S.A ?

Le nageur doit avoir 17 ans révolus au moment de passer l’examen. Le diplôme lui sera délivré à ses 18 ans.

Il doit avoir de bonnes conditions physiques, être volontaire et motivé.

Il doit obtenir le diplôme de secourisme le P.S.E.1 (Premiers Secours en Equipe de niveau 1) qui comprend 35h de formation, prévus généralement les week-ends.

 A quoi ça sert ?

D’un divertissement et loisir à un emploi professionnel

Toute leur expérience et motivation est mise à contribution de leur ville en devenant maître nageur-sauveteur sur les plages marseillaises grâce à l’obtention du diplôme du B.N.S.S.A .

Cela permet à beaucoup d’étudiants de travailler pendant les périodes estivales entre 1 et 3 mois et de les aider à financer leurs études.

–> 99% de nos stagiaires trouvent un emploi saisonnier suite à l’obtention du diplôme.

 Il faut savoir que ce poste de nageur est très prisé et que la région connait une pénurie chaque été.


2

LE B.S.B

Le Lacydon forme également des B.S.B à l’année ou sous forme de stage pendant les vacances scolaires susceptibles de travailler ensuite en Accueils Collectifs de Mineurs (A.C.M) et/ou en Centres de Vacances.

Nous formons en moyenne une trentaine de Surveillants de Baignade dont la plupart est issue de notre partenariat avec l’A.D.D.A.P 13 (Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention des Bouches-du-Rhône).

Selon les disponibilités et aptitudes du nageur, le club propose de préparer cet examen pendant une ou deux semaines, un mois ou sur l’ensemble de la saison (30h minimum).

1

Ces deux formations comprennent des entraînements hebdomadaires en piscine, des cours théoriques de réglementation avec interrogation, une formation de secourisme, des livrets de réglementation et de secourisme ainsi que la première présentation à l’examen.